La recherche

L’organisation de la recherche du service d’hépatologie

La recherche du « groupe foie » est un axe fort du groupe hospitalier et s’articule autour de travaux académiques autant qu’industriels.  

Le groupe foie est également impliqué dans le suivi de cohortes nationales de patients atteints de cirrhoses compensées et non compliquées, ainsi que dans divers essais thérapeutiques.

Séverine Donneger, ingénieur de recherche, coordonne les différentes études en cours dans le service



Nous sommes centre investigateur pour 18 études en cours, 3 en collaboration avec des industriels et 15 avec des institutionnels. La moitié concerne le carcinome hépatocellulaire et les autres sont axés sur la NASH, la cirrhose et les maladies rares du foie.

Pour en savoir plus sur les protocoles du service

L’unité INSERM UMR 1138 du Centre de Recherche des Cordeliers

Nous sommes notamment rattachés à l’unité INSERM UMR 1138 du Pr. Jessica Zucman-Rossi (Centre De Recherche Des Cordeliers) avec laquelle nous menons de nombreux travaux de recherche dans le domaine du cancer du foie.

Pour en savoir plus sur l’unité de recherche “génomique fonctionnelles des tumeurs solides” INSERM UMR1138 du Centre de Recherche des Cordeliers

La plateforme de ressources biologiques

Les travaux de recherche translationnelle du service d’Hépatologie sont effectués à partir des ressources biologiques sanguines et tissulaires des patients d’Avicenne constituant la collection Maladie du foie de la plateforme de ressources biologiques des HUPSSD

Une participation à la recherche contre les maladies du foie est proposée aux patients du service via la réalisation de biothèques après signature d’un consentement écrit
Recherche contre le cancer du foie: place de la France et du service et d’hépatologie d’Avicenne

Les publications

Les membres du service d’hépatologies ont publiés un total de 363 publications indexées dans pubmed (total de 5548 points SIGAPS) ses dix dernières années incluant majoritairement des travaux sur les tumeurs primitives du foie mais aussi des participations à des travaux collaboratifs sur les hépatopathies aigues ou chroniques.

Pour avoir accès aux dernières publications du service